Comment choisir sa housse de vélo ? 3 Février 2018 – Posté dans : Guide, News – Etiquettes : , , , , , , , ,

Choisir sa housse de vélo

Le magazine en ligne I Love Bicyclette vient de publier un article très intéressant sur comment choisir sa housse de vélo. De quoi y voir plus clair et faire un choix pertinent parmi l’offre pléthorique en matière de protection pour vélos, que ce soit pour les housses souples ou rigides :

Article du magazine “I Love Bicyclette” du 3 février 2018 :

Nous avons beaucoup travaillé et nous sommes heureux de vous présenter ce dossier intitulé « Comment bien choisir sa housse de vélo » face au choix énorme qui vous est proposé sur internet ! Nous avons testé de longs mois et recueillis beaucoup d’informations pour être le plus clair et le plus précis possible dans le but de vous aider et vous conseiller en toute objectivité dans cet achat. Au final, sur ces critères, nous avons choisis une marque intéressante à vous proposer sur ILB ! 🙂

Pour commencer, il vous faut sélectionner une housse en fonction de l’utilisation que vous en aurez :

  1. housse de transport légère pour vélo (voiture/train)
  2. housse de transport vélo pour l’avion
  3. housse de protection vélo (en statique dans votre garage/hôtel/extérieur)

1 – CRITÈRES DE SÉLECTION HOUSSE DE TRANSPORT LÉGÈRE POUR VÉLO

Ce sac doit être : pratique, léger, solide, équilibré, de qualité, recyclable, compact avant emploi, facile a utiliser.

Passons en revue les critères essentiels :

A – QUALITÉ DES MATÉRIAUX « FREE PRODUCTS »

Attention : de nombreuses housses sont proposées dans des matériaux peu résistants/adaptés au transport d’un vélo… Mais également avec du PVC, matériel en instance d’être totalement interdit en Europe car non recyclable ! Inutile d’acheter une housse « jetable » au bout d’une utilisation.

Sélectionnez des housses utilisant du PE600D ou Nylon 400 minimum et avec une doublure lavable comme du TPE/TPU recyclable ! (PAS DE PVC ou seulement PVC FREE)

Les versions « en dur », en plastique moulé ne correspondent pas aux critères de sélections de la  catégorie et celles proposées sont souvent trompeuses avec des dimensions non adaptées (trop petites) et sans véritable protection à l’intérieur, voire construites avec des matériaux non recyclables et interdits dans de plus en plus de pays, alors attention !

B – QUALITÉ DE LA FERMETURE ÉCLAIR

Buds WHEELBag zip

Choisissez des housses avec zips doubles de bonne qualité : plus facile pour l’ouverture et la fermeture avec le vélo à l’intérieur, un zip double permet également une double possibilité de fermeture en cas de problème sur l’un des deux !

 

 

 

C – LA PROTECTION DU DÉRAILLEUR RESTE L’ULTIME DÉFI

La quasi totalité des sacs/housses de transport pour vélo vous oblige à enlever les deux roues ! Il est impératif de caler le vélo avec un support qui se positionne sous le vélo et qui remonte le long des bases arrière pour protéger vos bases et votre dérailleur ! Un tel support est très rarement vendu avec des housses légères mais vous en trouverez en accessoires pour moins de 19 euros sur internet.

D – TAILLES DES HOUSSES POUR VTT ET VÉLOS DE ROUTE

Assurez-vous des dimensions mini : 125 cm minimum pour des VTT (130 cm pour des tailles L ou XL) et 120 cm pour les vélos de routes en moyenne. En dessous de ces tailles seuls les vélos en tailles S ou BMX (en général) risquent de rentrer et notamment à cause du guidon !

Pour les housses respectant les dimensions maximum autorisées par la SNCF (120/90) pour le voyage en train, vous devrez très certainement décaler ou enlever votre guidon, notamment pour un VTT !

http://www.sncf.com/fr/services/voyager-avec-votre-velo

Dans tous les cas vous pouvez mesurer d’axe arrière à axe avant la longueur de votre vélo si vous avez un doute, mais tenez compte également de la longueur du cintre/guidon mis en travers qui peut dépasser la verticale de l’axe avant : si la forme est adaptée pas de problème ; si c’est une forme droite = rectangle, vous aurez des soucis pour fermer le sac avec le guidon sans le démonter !

Il est évident qu’une housse où vous pouvez conserver la roue arrière vous évite tous ces problèmes et reste de loin la meilleure formule pour les housses légères. Attention là aussi de choisir un sac à la forme adaptée pour recevoir le cintre/guidon en travers si possible sans le démonter.

Protection de fourche

E – PROTÉGER VOTRE FOURCHE

De la même façon que pour le dérailleur, protéger sa fourche est impératif : il suffit d’une protection de fourche que vous trouverez dans des shops spécialisés ou sur internet. Elle permet notamment de conserver l’écart entre les fourreaux donc le réglage de votre frein a disque et protège éventuellement les réglages de détentes et/ou de compression. Bref ne passez pas à coté de cet accessoire pour quelques euros !

F – RANGEMENT DES ROUES

Là aussi il est capital de bien choisir sa housse :

Deux solutions et aucune autre ne doivent guider votre choix :

– Poches dédiées :

Vous devez avoir 2 poches dédiées avec renfort au centre pour ne pas abîmer votre vélo, chacune placée d’un coté de la housse pour l’équilibre général et une protection maximale ! Souvent rien n’est précisé et les sacs ne possèdent qu’une simple bande sur la longueur du sac (et d’un seul côté !) pour positionner vos roues ! Résultat : les roues se baladent à l’intérieur de la housse et se détériorent en plus de détruire votre vélo au passage !

 

– Housse de roue indépendante :

Il est impératif que ces housses proposées possèdent un renfort central. Celles-ci peuvent ensuite être positionnées correctement dans le sac. Bien sûr une housse avec une épaisseur de mousse est encore plus souhaitable.

Attention dans tous les cas aux dimensions de ces poches  : comme pour les housses indépendantes : comptez au minimum 76 cm x 8 cm (de largeur) pour accepter les roues les plus grandes en 29 Pouces.

 

G – LONGUEUR DES ANSES ET ÉQUILIBRE DU SAC

Un détail qui n’en est pas un à l’utilisation. On retrouve souvent des sacs avec des anses trop courtes et vous devez porter votre sac au niveau du coude. Pensez a vérifier que les anses possèdent une ouverture entre 30 et 35 cm !

H – RAPIDITÉ ET SIMPLICITÉ D’UTILISATION

Les housses permettant de conserver la roue arrière sont dorénavant plébiscitées par les utilisateurs pour ce type de sac. Le démontage de la roue avant uniquement est simple et permet un montage/remontage facile, rapide et propre !

I – SAC DE RANGEMENT DE LA HOUSSE

Ce sac de rangement qui contient la housse au départ doit servir à ranger ses affaires sales, ses chaussures etc quand la housse est utilisée : de nombreuses housses «  premier prix » sont livrées dans un carton inutilisable après déballage !

J – ROULETTES OU PAS ROULETTES

Après de nombreux tests et discutions auprès des utilisateurs et fabricants, plusieurs choses ressortent systématiquement et sont donc à retenir :

  • Seules les roulettes déportées sont plébiscitées ! Les housses avec les roulettes à l’intérieur du sac ne sont pas stables et pire encore « cassent le poignet », se détériorent trop vite (souvent pas de bonne qualité sur des sacs a moins de 150 euros) et finalement rendent le sac inutilisable très vite. Choisissez la simplicité pour ce type de sac !
  • Aucune utilité vraiment pour des housses légères de transport ! Ces roulettes empêchent au contraire le pliage et la compression de ce type de sac qui se doit d’être le plus compact possible en « non utilisation » !
  • Les roulettes « intégrées » sur la largeur sont souvent petites alors le bord du sac touche le sol et s’use prématurément, qui plus est avec le poids du vélo et l’angle trop fermé utilisé pour le faire rouler !

K – CONCLUSION

Pour résumer, en tenant compte de ces critères de sélection, nous avons retenu :

  • Housse Scott Classic + support haubans (non inclus) + protège fourche (non inclus) – démontage des deux roues !
  • Scicon Travel Plus MTB + support haubans (non inclus) + protège fourche (non inclus) – démontage des deux roues !

Notre choix « ILB » à la vente : BUDS ROADBag (pour route et Gravel) et MTBag pour VTT, avec leur concept unique et novateur (roue arrière conservée), chacune déclinée en 3 modèles de qualité différente :

Notre choix « ILB » accessoires :

  • Protection fourche
  • Support hauban
  • Housses de roues indépendantes BUDS en vente également, vous ne les trouverez pas ailleurs !

Meilleur rapport qualité/prix/protection/utilisation, les avis nous donnent raison !

Housse Buds

2 – CRITÈRES DE SÉLECTION HOUSSE/SAC DE TRANSPORT AVION LONG TRAVEL POUR VÉLO

Tous les critères de qualité et de dimensions sont les mêmes que pour les housses de transport (avec démontage des deux roues) :

  • Des dimensions mini de 130 cm x 85 cm sont idéales pour tous les gabarits
  • Double ZIP
  • Protection fourche, cadre et support hauban obligatoires
  • Protection des roues en poches ou housse de roues indépendantes : doublage mousse de 10 mm minimum avec protection centrale obligatoire
  • Système d’accroche du guidon
  • Roues déportées (plus large que le sac pour garder l’équilibre du sac chargé)

Il est important dans ce cas de (re)parler des autres critères de sélection :

A – COQUE RIGIDE OU SOUPLE

Une bonne coque rigide (haut de gamme) reste évidemment la solution ultime, encore faut t’il qu’elle reprenne les caractéristiques ci-dessus. Mais en prenant bien en compte tous les éléments, une coque souple (nylon ou 600D) peut s’avérer plus pratique et presque aussi protectrice si le vélo est bien calé à l’intérieur !

  • Support de base rigide dans Coque Rigide : le support fixe qui permet de fixer les axes est recommandés dans ce cas ! En effet le vélo ne bouge pas et reste protégé par la coque.
  • Support de base rigide dans Coque Souple : il est évident que dans ce cas, si le vélo est totalement fixé avec ce support, il risque d’être sollicité en latéral sur un choc violent et donc d’avoir de graves pb (autres que  des pocs de peintures) avec une déformation du cadre possible voir d’un arrachement

Il faut dans ce cas privilégier une housse SANS ce support pour laisser «  vivre » le vélo au minimum à l’intérieur qui sera protégé par la mousse et par les roues de chaque coté !

B – AVEC OU SANS ROULETTES

  • Avec roulettes : dans ce cas elles doivent absolument être déportées pour éviter de vous casser le poignet et relever votre sac tous les 3 mètres. Vous obtiendrez le plus souvent une housse qui ne se plie que partiellement, plus ou moins, voire pas du tout et qui en « non utilisation » reste souvent un vrai problème pour le rangement, notamment dans une chambre d’hôtel ou un appartement.
  • Sans roulettes : une housse « souple avec mousse de protection » peut parfaitement convenir : avec l’expérience dans les aéroports, on prend souvent un chariot car il nous faut porter des bagages en plus de la housse de vélo, donc tant qu’à faire on met la housse souple en travers dessus. Qui plus est cette housse de vélo doit être déposée dans les «  volumineux » situés non loin des comptoirs d’enregistrement.

Attention : bien en prendre en compte également que souvent « sur le terrain » les roulettes vont être inutilisables (escaliers/terrain accidenté en extérieur etc), il est préférable de porter la housse ! Donc une fois encore une housse « portable » même pour l’avion peut être la bonne solution car plus polyvalente dans vos déplacements.

C – CONCLUSION

Pour résumer, en tenant compte de ces critères de sélection, nous avons retenu :

  • Sac de transport Evoc Travel Bag Pro

Notre choix « ILB » à la vente :

  • Buds ROLLBag, housse de voyage pliable pour tous types de vélos

housse voyage vélo ROLLBag de Buds

3 – CRITÈRES DE SÉLECTION HOUSSE/SAC DE PROTECTION POUR VÉLO

Dans ce cas nous avons pu déterminer qu’il était préférable d’opter pour des « housses complètes », c’est à dire qui « enferment » complètement le vélo plutôt qu’un simple « cover » sur le dessus qui n’empêche pas la poussière de remonter et de s’infiltrer dans les endroits justement à protéger comme le dérailleur, la chaine, les pignons et autres roulements sans parler des gaines etc.

Préférez donc les housses qui prennent l’ensemble du vélo (aucune roue démontée) ou une housse où vous démontez uniquement la roue avant comme notre choix de la « ROADBag Light » pour vélo de route ou « MTBag Light » pour VTT qui permet également le portage ou la suspension en plus d’être hyper compacte en non-utilisation, donc facile à trimbaler 🙂

Nous avons également retenu la housse « Bike Cover » d’Evoc, mais si sa mise en place est simple, elle n’offre en revanche pas une protection complète et elle est proposée à un tarif relativement élitiste.

Bon achat !

housse voyage vélo ROLLBag de Buds

Le ROLLBag : meilleure housse pour avion du moment au meilleur prix

housse transport vtt MTBag Race de Buds

La gamme MTBag : meilleures housses de transport pour VTT du moment au meilleur prix

housse transport vélo ROADBag Pro de Buds

La gamme ROADBag : meilleures housses de transport pour Vélo de Route du moment au meilleur prix