Voyager en train avec son vélo 14 Janvier 2020 – Posté dans : Guide, News – Etiquettes : , , , , ,

Voyager en train avec son vélo est de plus en plus courant, pour des raisons professionnelles ou pour les loisirs. Ces deux modes de transport sont tout à fait complémentaires et s’inscrivent dans une démarche de mobilité responsable. Les compagnies l’ont bien compris et toutes proposent des solutions, plus ou moins pratiques ou contraignantes, pour emporter votre vélo avec vous.

Dans cet article nous allons voir comment cela se déroule avec la SNCF mais sachez que toutes les compagnies affichent sur leurs sites web tous les détails concernant le transport des vélos.

Voici ce qu’il est précisé sur le site de la SNCF :

SNCF Train Vélo

La règle d’or : un vélo démonté et rangé dans une housse spécifique aux dimensions maximum de 120×90 cm (85×85 pour Eurostar) est considéré comme un bagage à main. Il  ne nécessite pas de réservation, et il n’entraîne aucun surcoût (sauf avec Ouigo : option bagage supplémentaire).
Considéré comme un bagage à main, le vélo sous housse doit être étiqueté et ne doit pas excéder les dimensions maximales autorisées : 120 cm de hauteur pour 90 cm de largeur.

Il est donc primordial que le vélo soit démonté et rangé dans une housse de 120 x 90 cm maximum pour ne pas engendrer de surcoût.

Partant du constat qu’il n’existait aucune solution réellement satisfaisante pour le transport des vélos dans le train, nous avons décidé de créer la première gamme complète de housses pour vélo spécifiquement adaptées au voyage en train.

Il s’agit de la gamme TRAINBAg, composée de 4 modèles, tous compatibles Vélo de Route et VTT, parfaitement adaptées au 29″ et répondant chacun à des besoins spécifiques :

TRAINBag Light

Le TRAINBag Light est la housse ultra-légère (1 kg) et compacte (à peine plus grande qu’un bidon d’eau), idéale pour vos voyages en bikepacking. Elle trouvera facilement sa place sur votre vélo ou dans un sac à dos lors de vos déplacements.

housse vélo TRAINBag Light de Buds
TRAINBag Light de Buds-Sports

Lien vers la housse sur notre site : https://www.buds-sports.com/produit/housse-velo-pour-train-trainbag-light/

TRAINBag Original

Le modèle classique, avec des poches intégrées pour le rangement des roues. Le TRAINBag Original est fabriqué en PE600D, un matériaux extrêmement résistant.

TRAINBag Original de Buds-Sports

Lien vers la housse sur notre site : https://www.buds-sports.com/produit/trainbag-original/

TRAINBag Race

Le TRAINBag Race est la housse la plus polyvalente avec ses housses de roues indépendantes. Elle peut être utilisée seule pour un maximum de simplicité et de légèreté ou avec ses accessoires pour une protection optimale. Son tissus PE600D possède une induction intérieure TPE, résistante à l’abrasion et facilement lessivable.

housse vélo TRAINBag Race de Buds
TRAINBag Race de Buds-Sports

Lien vers la housse sur notre site : https://www.buds-sports.com/produit/housse-velo-pour-train-trainbag-race/

TRAINBag Travel

Le TRAINBag Travel est la housse rembourrée de la gamme. Conçue pour résister aux pires traitements, vous pourrez compter sur elle pour garder votre vélo en parfait état jusqu’au bout du monde.

TRAINBag Travel de Buds-Sports

Lien vers la housse sur notre site : https://www.buds-sports.com/produit/housse-velo-pour-train-trainbag-travel/

Les accessoires

Toutes les housses de la gamme TRAINBag sont proposées avec des accessoires astucieux et universels permettant une protection optimale de votre vélo. Il s’agit de la protection de fourche Fork Bike Protect, du Support Universel et des housses de roue WHEELBag Race.

Protège fourche Fork Bike Protect de Buds

Fork Bike Protect

La protection de fourche universelle, complément indispensable des TRAINBag

Support vélo universel - Universal Bike Support de Buds

Support Universel

Le support universel pour protéger la transmission en isolant le dérailleur arrière du sol et en empêchant le vélo de reposer sur le grand plateau.

housse roue vtt WHEELBag Race de Buds

WHEELBag Race

La housse de roue parfaite pour le TRAINBag Race, en PE600D doublé TPE